La Technique de libération émotionnelle (EFT) ou Tapping est un processus issu de l’acupuncture chinoise et sert à libérer les émotions qui bloquent les méridiens du système énergétique. Je préfère utiliser le terme anglais Tapping parce qu’il est plus simple à retenir – ça veut simplement dire tapotement ou taper.

L’EFT – Technique de libération émotionnelle (Emotional Freedom Technique) a été créée par Gary Craig, ingénieur de formation, Maître Praticien en PNL et formé à la TFT (Tought Field Therapy) avec Dr. Roger Callahan.

Version émotionnelle de l’acupuncture

Nous sommes faits d’énergie, mais si elle est bloquée ou circule mal dans notre système énergétique, nous nous sentons mal et risquons la maladie.

Le Tapping est en fait, une version émotionnelle de l’acupuncture – mais sans aiguille. Le processus est simple, il s’agit de se connecter au problème que l’on veut régler et ensuite, taper avec les doigts sur certains points d’acupuncture situés sur le visage, le haut du corps et sur les mains (voir la photo plus haut pour prendre connaissance de certains points que l’on utilise).

Les méridiens sont comme des voies de circulation de notre énergie vitale. Ils existent même si vous ne les voyez pas. Comparez cela à l’électricité que nous utilisons sans la voir. Quand notre système énergétique est déréglé, c’est comme un court circuit en électricité – avec le Tappiing, on répare ce court circuit et l’émotion négative est libérée. On peut ensuite reprogrammer du positif, si l’on veut.

Historique

Le Tapping fait partie des technique de psychologie énergétique. Son ancêtre est l’acupuncture – les méridiens ont été découverts, il y a environ 3000 ans, avant Jésus-Christ. La preuve a été faite lors de la découverte du cadavre d’un homme. Celui-ci avait été tatoué sur certains points d’acupuncture relatifs aux maladies dont il souffrait.

Depuis les années 1960, nous avons vu naître différentes techniques dont, la kinésiologie appliquée et comportementale, la PNL, la Thérapie du Champ Mental (Tought Field Therapy), et la EFT en 1995.

Comment savoir si le Tapping fonctionne

Premièrement par expérience, quand on se fait ou reçoit un traitement, on le sent physiquement et émotionnellement.

Deuxièmement, le Tapping est issue de l’acupuncture et de la connexion corps-esprit que même la médecine officielle reconnaît maintenant. Il y a de plus en plus d’études scientifiques qui prouvent qu’il y a une connexion entre le corps et l’esprit.

La psychologie énergétique

En psychologie énergétique, on considère que toute émotion négative est le résultat d’une perturbation dans le système énergétique du corps. Avec le Tapping, on agit directement sur le déséquilibre énergétique. Le praticien vous demandera de raconter brièvement votre problème et en tapant sur les points d’acupuncture, vous aidera à vous libérer de l’émotion négative.

En Tapping, on reconnaît que le souvenir d’un événement ou le problème que vous vivez actuellement ne cause pas directement l’émotion. Mais qu’entre le souvenir ou problème et l’émotion négative, il y a un dérèglement du système énergétique, ce qui cause l’émotion négative. C’est le dérèglement qui est la véritable cause de l’inconfort émotionnel et non le souvenir.

Donc, l’événement ou problème – mène au dérèglement du système énergétique – qui lui enclenche une émotion négative.

Selon Gary Craig, si l’événement ou le problème ne déséquilibrent pas le système énergétique, il n’y a pas d’émotion négative. Alors, la personne est libre intérieurement, ceci explique pourquoi des personnes vivent le même type d’expérience mais réagissent différemment.

Ceci est vrai pour toutes les émotions ou problèmes – peur, colère, anxiété, inquiétude, dépression, deuil, tristesse, phobie, traumatisme. On peut même ajouter la performance, la réussite, les affaires. On peut en fait, appliquer le Tapping sur tout – c’est ce que suggère Gary Craig.

EFT a des effets sur le corps physique

Même la médecine conventionnelle reconnaît maintenant que les émotions négatives ont un effet destructeur sur le corps physique en créant de la maladie. Mais si le Tapping soulage les émotions négatives, c’est évident que le corps physique en profitera lui aussi – c’est exactement ce qui se passe.

Souvent le problème physique est simplement occasionné par le dérèglement du système énergétique et en tapant sur les points d’acupuncture – les symptômes physiques disparaissent. (Prenez note qu’avant de régler un problème physique avec le Tapping, il est préférable que vous consultiez votre médecin pour obtenir un diagnostique médical).

Résultats qui ont été observés de l’utilisation du Tapping

  • Traitement des migraines
  • Des athlètes ont obtenu une meilleure performance
  • Des phobies qui sont réglées en quelques minutes et qui ne sont jamais revenues (avec preuve à l’appui)
  • Le documentaire, Emotional Freedom, The Answer, démontre l’efficacité de EFT pour le traitement des syndromes post-traumatiques des vétérans de guerre. Le Tapping peut être appliqué à tous les traumatismes.
  • Il y a de nombreux témoignages de gens qui ont été soulagés de leur maladie que ce soit: une incapacité à marcher, asthme, cancer, sclérose en plaques, hépatite C, fibrose kystique, maladie de Parkinson. Gary Craig maintient une liste d’une centaine de maladies dont les symptômes ont diminué ou ont été totalement réglés.

Évidemment, les résultats ne sont pas les mêmes pour tout le monde et vous devez consulter votre médecin si vous avez des symptômes physiques ou souffrez de maladie mentale.

Comment se déroule une consultation

Les étapes qui suivent ne sont qu’un survol du déroulement d’une session. Lors d’une consultation différentes approches peuvent être utilisées.

  • Vous décidez sur quel problème vous voulez travailler – vous trouvez votre cible
  • Vous énoncez une phrase de préparation qui décrit votre cible
  • Vous évaluez l’intensité du problème, de 0 à 10
  • Vous faites une série de tapotements
  • Vous mesurez de nouveau l’intensité – si c’est 0, vous avez terminé. Si c’est de 1 à 10, vous refaites une série de tapotements.

Actuellement, le Tapping est au stade de l’expérimentation. Si vous décidez de l’utiliser vous devez en prendre la responsabilité. Cette technique est puissante, si vous vivez une situation intense ou ressentez des émotions fortes, consultez une professionnelle. Si vous vous voulez l’utiliser par vous-même, je vous suggère de faire une formation.