On commence la plupart des séances de Tapping avec une phrase de préparation qui inclut une affirmation positive. Pourquoi?

L’inversion psychologique

Souvent, dans la vie, on ne réussit pas à régler un problème, par exemple, une personne veut perdre du poids et n’y arrive pas ou une autre veut arrêter de fumer, ou encore, régler son problème de procrastination pour atteindre des objectifs. Il peut y avoir un blocage subconscient que l’on nomme inversion psychologique, en fait, c’est de l’auto-sabotage.

Selon Gary Craig (le créateur de la Technique de libération émotionnelle), l’inversion psychologique est présente chez 40% des gens. Donc, des pensées ou croyances négatives font obstruction aux changements que les gens veulent faire dans leur vie.

Une inversion psychologique ne se ressent pas – on ne sait pas si elle est présente lorsqu’on veut se traiter avec le Tapping. Si vous avez une inversion psychologique, vous n’aurez pas nécessairement un discours négatif – tout le monde peut être inversé, c’est comme si votre circuit électrique fonctionnait à l’envers.

Alors, quand on se prépare pour un traitement et qu’on veut mettre toutes les chances de notre côté, on neutralise dès le départ l’inversion psychologique, même si on est pas certain d’en avoir une. Et si vous vous faites un traitement et que vous n’avez pas d’inversion psychologique, ce n’est pas grave, le fait d’utiliser une affirmation positive ne changera rien au résultat – le traitement sera tout autant efficace. Par contre, si vous aviez une inversion psychologique, alors vous venez de vous alignez pour que votre séance de EFT réduise les résistances inconscientes et ait des résultats supérieurs. Donc, vous serez gagnant de toute façon.

Comment annuler l’inversion psychologique

On utilise une phrase de préparation incluant une affirmation positive pour contrer l’inversion psychologique.

Même si j’ai _________________ (ici, on nomme le problème en question), je m’aime et m’accepte totalement et profondément.

On peut varier l’énoncé selon les cas.

Même si je ne veux pas aller à ce rendez-vous, je m’aime et m’accepte totalement et profondément.

Même si j’ai peur de sortir le soir, je m’aime et m’accepte totalement et profondément.

Le principe est de neutraliser l’inversion en utilisant une affirmation qui permet de reconnaître que l’on a un certain problème et que l’on s’accepte malgré tout.

J’ai remarqué que certains de mes clients ne sont pas à l’aise de dire Je m’aime – alors, on peut l’omettre temporairement – pour y revenir éventuellement.

On dit la phrase de préparation à voix haute en général, mais si vous êtes dans un lieu public et ne voulez pas vous faire remarquer, vous pouvez la prononcer à l’intérieur de vous – ça fonctionnera quand même.