Tapping et stress
Le stress peut causer des problèmes de santé comme des troubles du sommeil, de la fatigue, des ulcères d’estomac, mener à la dépression ainsi qu’à des maladies chroniques. Nous sommes tous, à un moment ou un autre à la recherche de solutions. Le Tapping est une technique facile à utiliser et très efficace pour les conditions inconfortables créées par le stress.

Même si on ne vit pas du stress à l’extrême, on a souvent l’impression de passer notre temps à courir et ou vivre sous pression sans pouvoir relaxer. Si on a trop à faire ou qu’on se sent écrasé par les obligations et les responsabilités – c’est peut-être le temps de s’interroger pour savoir si on a perdu le contrôle de notre vie. On n’est pas obligé de se rendre à nos dernières limites pour réagir et prendre notre vie en main.

Les effets du stress

Aux États-Unis, le Center for Disease Control (CDC) affirme que 85% des maladies ont leur source au niveau des émotions, entre autres, celles reliées au stress.

Dr. Bruce Lipton, expert biologiste, dit que la membrane des cellules a des récepteurs qui captent des signaux dans notre environnement. Ces signaux peuvent être autant nos états émotionnels que nos pensées. Il soutient que nos cellules s’alignent ou non avec notre bagage génétique selon les stimulis ou signaux qu’elles reçoivent de leur environnement corporel. Autrement dit, le terrain émotionnel contrôle la génétique, donc, il est plus important que la génétique. (Bruce Lipton – The Biology of Belief / La biologie des émotions)

Le Tapping permet de gérer notre stress

En utilisant le tapping, on déprogramme les émotions négatives dues au stress. Ces émotions sont souvent connectées à des problèmes physiques, si on les soulage avec le Tapping, on a de bonne chance d’améliorer également notre santé.

Apprendre à bien gérer son stress

Nous avons développé toutes sortes de mauvaises habitudes qui nous empêchent d’être relax. La pression mentale nous rend les choses encore plus difficiles. Mais personne ne peut le faire à notre place – c’est notre responsabilité et on peut réussir à résoudre nos problèmes de stress.

Notre bien-être est dépendant de nos émotions car elles ont un effet sur notre corps et si elles sont négatives (trop de stress), notre santé sera affectée.

Les émotions en général (positives ou négatives) agissent sur notre digestion, nos articulations, nos cheveux, notre cœur, notre énergie. On ne réalise pas que les émotions positives peuvent être stressantes, par exemple, si vous vous mariez, les jours précédant le mariage (et peut-être bien avant) vous serez dans tous vos états.

Idéalement, on voudrait éliminer le stress de notre vie, mais c’est impossible – il y a toujours quelque chose qui nous dérange. Heureusement, on est maintenant conscient des problèmes causés par le stress, on peut développer un style de vie qui nous permet de vivre plus sereinement. Par exemple, vous pouvez faire de l’exercice, combler vos besoins de sommeil, méditer (de nombreuses techniques sont facilement accessibles) – et faire du Tapping…

Le Tapping est une défense efficace contre le stress

Le Tapping a un effet direct sur l’amygdale – cette partie du cerveau chargée de réagir au stress. Vous est-il déjà arrivé d’avoir une réaction démesurée lors d’un incident? Par exemple, vous vous fâchez contre une amie que vous aimez beaucoup pour la seule raison qu’elle vous a fait une remarque sur votre comportement.

En temps normal, vous auriez pu en parler avec elle, mais, pas cette fois-ci, vous vous mettez dans un état que vous ne pouvez comprendre et ne lui parlez pas pendant des mois.

Qu’est-ce qui occasionne cette réaction de stress tout à coup? Si vous vous intériorisez vous verrez peut-être que par le passé vous avez vécu une situation qui a vous a mis exactement dans le même état lorsque vous aviez neuf ans et que votre frère vous a taquiné pour ce que vous aviez fait. Vous vivez les mêmes émotions et sensations corporelles qu’à neuf ans.

L’amygdale dans votre cerveau a été activée par l’événement avec votre amie et du coup, vous revivez les mêmes sensations que votre corps a enregistrées lors du premier incident avec votre frère. Et tout à coup, vous faites la relation entre ces deux événements.

Pour une personne qui utilise le Tapping, ces moments sont précieux parce qu’elle peut taper sur les points et contrecarrer la réaction de stress qu’elle est en train de vivre et se calmer en désamorçant la situation stressante.

Connecter une mémoire stressante à un tapping qui calme le système nerveux et le cerveau permet aux neurones de développer un nouveau circuit qui amène un état de relaxation et vous fait revenir à un état d’équilibre.

Bénéfices du Tapping pour le stress

Si vous utilisez le Tapping pour soulager votre stress, faites-le régulièrement. De nombreux bénéfices pourraient s’en suivre, par exemple :

  • amélioration du sommeil
  • augmentation de votre énergie
  • plus de calme
  • l’esprit plus clair avec plus de concentration
  • amélioration de votre système immunitaire

Comment utiliser le Tapping pour gérer son stress quotidien

Il y a plusieurs façons d’utiliser le Tapping pour diminuer son stress et en plus, créer la vie dont vous rêvez.. Par exemple, vous pouvez faire des sessions pour:

  • vous aider à changer votre façon de penser et vous libérer de vos croyances limitatives
  • diminuer votre niveau de stress (une session de Tapping peut avoir un effet impressionnant sur l’intensité du stress)
  • libérer vos émotions négatives qui vous empêchent d’être heureuse
  • vous libérer de l’emprise de votre passé en diminuant l’intensité des souvenirs et des mauvaises impressions
  • arrêter la répétition des mauvaises habitudes qui vous minent la vie comme arrêter de fumer ou diminuer votre consommation d’alcool.

En tapant sur les points, vous pouvez

  • parler à voix haute de la situation stressante que vous vivez actuellement
  • vous pouvez vous connecter aux émotions négatives pour les libérer
  • faire une session quotidienne de tapping sur ce qui vous stress

Question pour vous aider pendant votre session

Ces questions vous aideront à cerner les émotions ou les événements à nettoyer avec le Tapping

  • Qu’est-ce que je vis actuellement et qui est trop intense pour moi?
  • Qu’est-ce qui me stress le plus ces jours-ci?
  • Qu’est-ce que j’ai à faire et dont je me débarrasserais, si je le pouvais?
  • Quelles sont les sensations ou les symptômes que je ressens dans mon corps physique et qui me parlent de stress?

Utiliser des affirmations

On peut développer une manière de penser plus positive en semant des affirmations dans notre cerveau, cela développe de nouveaux circuits neuronaux.

Après avoir nettoyé d’abord le négatif avec le Tapping (jusqu’à un niveau de 5 ou moins), en tapant dites à voix haute ce que vous voulez installer de nouveau ou de positif. Par exemple:

  • Je choisis de vivre ma créativité
  • Je m’ouvre à de nouvelles possibilités concernant mon travail
  • Je me place en position pour trouver une solution facile et libératrice concernant la situation que je vis à mon travail
  • Je choisis d’incarner mon pouvoir personnel

Ce ne sont que des suggestions, vous pouvez nommer tout ce que vous voulez. Par contre, si cela éveille de la résistance – vous devrez faire un tapping particulier sur la résistance en question.

Le Tapping est en expérimentation

Étant donné que le Taping est encore au stade de l’expérimentation,vous devriez demander l’avis de votre médecin pour savoir si vous pouvez utiliser le Tapping.­

Également, si vous avez des symptômes graves de stress, il est préférable que vous consultiez une personne formée au Tapping, au lieu de vous aventurer à faire vos propres traitements. Mettez toutes les chances de votre côté pour réussir. La plupart des praticiens en Tapping se feront un plaisir de vous enseigner comment l’utiliser et de vous supperviser!

Participez à la discussion!

Si vous avez utilisé le Tapping pour soulager votre stress, quels résultats avez-vous obtenus? N’oubliez pas qu’en partageant vos expériences, vous rendez service aux personnes qui liront votre commentaire. Merci de partager!