Anna Wise et les ondes du cerveau
Je suis très intéressée par les recherches qui se font au sujet de la méditation et aux ondes du cerveau. Anna Wise (décédée en 2010) a utilisé un appareil de biofeedback pour mesurer les ondes du cerveau d’enseignants spirituels, entrepreneurs performants, athlètes et artistes.

Wise a découvert qu’un modèle particulier d’ondes est configuré lorsqu’une personne est en état de clarté mentale maximum – à ce moment-là, les ondes beta, alpha, theta et delta sont actives d’une manière particulière. Par contre, ses recherches ne tenaient pas compte des ondes gamma.

Les ondes beta concernent la pensée tandis que les ondes alpha, theta et delta sont actives pendant certains niveaux de conscience altérée. Les quatre types d’ondes sont connectés chez une personne éveillée spirituellement (cela n’a rien à voir avec la religion).

Voici quelques effets de cet alignement des ondes

Les ondes delta – donneront accès à l’empathie profonde, l’intuition et une perception genre radar
Les ondes theta – permettront à la personne d’être en contact avec la créativité subconsciente, l’inspiration et le niveau spirituel
Les ondes alpha – l’aideront à faire des liens, elle aura également accès à la lucidité et l’imagerie vibrante, sa conscience sera relaxée et détachée
Les ondes beta – lui permettront de ramener à sa conscience ordinaire ce qu’elle vivra au niveau des ondes plus lentes (delta, theta, alpha)

Voici quatre vidéos où elle explique comment fonctionnent les ondes du cerveau – c’est très intéressant.

Référence

Awakening The Mind, Anna Wise, Penguin Putnam, 2002, 255 pages